Société des vétérans polonais de guerre

de Maréchal J. Pilsudski 
2020
90e Anniversaire

La célébration du 90e anniversaire est reporté

au 6 novembre 2021 

La Société et sa mission

La société des vétérans polonais de guerre de maréchal J. Pilsudski a été établie en 1930 par des anciens combattants polonais de la Première Guerre mondiale résidant à Montréal, afin de fournir un soutien mutuel pendant les années difficiles de la Grande Dépression.

 

Établi comme une organisation apolitique, loyal envers le Canada et fidèle aux idéaux et aux traditions historiques de la Pologne, la mission de la Société était d'apporter une aide à ses membres et à leurs familles, et à promouvoir l'éducation et de renforcer le sentiment d'unité nationale.

 

Aujourd'hui, la société des vétérans polonais de guerre de maréchal J. Pilsudski joue un rôle actif dans les événements et les activités basées à Montréal. Au fil des années, la mission de la Société a été élargi pour soutenir de nombreuses initiatives et organisations culturelles et éducatives différentes au sein de la communauté montréalaise.

 

Les fondateurs

Durant la Grande Dépression, de nombreux anciens combattants polonais cherchait souvent  de l'aide et de l'appui dans le seul lieu de rencontre polonaise à l'époque à Montréal, qui était la Société de l'Aigle Blanc. Ils y  rencontraient fréquemment le capitaine de la réserve Ludwik Wiktor. Lors de ces rencontres est née l'idée de mettre en place une organisation qui rassemblerait anciens combattants polonais de la I guerre mondiale.  

Le groupe des membres fondateurs originaux inclus capitaine Ludwik Wiktor, Piotr Budzik, Kazimierz Czapski, Tadeusz Kociszyn, Józef Morganty, Antoni Piatkowski, Stefan Sękowski et Florian Szuszkowski. Peu de temps après, ils ont été rejoints par 22 autres anciens combattants, et le dimanche 21 Septembre, 1930, une première réunion a eu lieu, et les membres chargés de la direction de cette nouvelle organisation étaient: le capitaine Ludwik Wiktor, président, vice-présidents Eugeniusz Michaelis de Henning et Antoni Piątkowski, Stanisław Batowski, secrétaire, et Florian Szuszkowski, trésorier.

 

Ouevres, événements, et activités

La Société des vétérans polonais de guerre de maréchal J. Pilsudski prend une part active dans la vie de la communauté polonaise à Montréal, offrant un soutien financier pour les institutions et organisations polonaises telles que les écoles, les églises, les groupes de danses folkloriques, troupes de scouts et d'autres organisations et des événements dans la communauté polonaise. Pour ses membres, la Société organise des rencontres à l'occasion de Noël, Pâques, et la Fête des Mères, ainsi qu'une excursion hors de la ville chaque été. En outre, notre comité d'aide sociale se soucie de nos membres âgés et malades, leur rendant visite aux intervales régulières et faisant la livraison des cadeaux de Noël. La Société organise également, en collaboration avec l'Institut canadien-polonais de bien-être, la commémoration annuelle de la Journée du soldat polonais pour les résidents de l'Institut, qui comprennent aussi quelques de nos membres. La Société participe aux célébrations annuelles de la Fête de l'indépendance polonaise et Jour de la Constitution, les cérémonies du jour du Souvenir au centre-ville de Montréal et le service commémoratif annuel au Champ d'Honneur, cimetière militaire de Pointe-Claire. Aussi au Champ d'honneur, la Société participe à l'observation de la Toussaint, un événement organisé par l'École polonais Jean-Paul II, avec la participation des écoliers, scouts, anciens combattants, ainsi qu'un représention du consulat polonais et canadien Congrès polonais.

Comité Executif 2018 - 2020

Président:                            Józef Paweł Foltyn

1ier vice-president:          Andrzej Okoniewski

2ième vice-president:      Henry Włodarczyk

Trésorier:                             Wojciech Sobol

Secretaire du bureau:      Jan Szweykowski

Secretaire des minutes:  Michalina Nowosielska

Secretaire financier:        Mark Grzywacz

Informations utiles

Allocation d'ancien combattant 

 

Les anciens combattants alliés à faible revenu qui habitent au Canada pourraient être admissibles à l’allocation d’ancien combattant (AAC) de Anciens Combattants Canada ainsi qu’aux services ou aux avantages qui en découlent.

Pour y être admissible, vous devez 

  • avoir servi au sein d’une des forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale ou la guerre de Corée; et

  • avoir vécu au Canada pendant au moins 10 ans ou y avoir vécu avant de vous être enrôlé.

Avantages pour les anciens combattants polonais et victimes de l'oppression 

 

Il est maintenant possible pour les anciens combattants et victimes de l'oppression de nationalité polonaise qui vivent en dehors de la Pologne de recevoir des prestations du gouvernement de la Pologne.  Pour savoir  qui est admissible aux prestations et comment faire la demande, cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site de l'Office des anciens combattants et victimes de l'oppression de la Pologne, disponible en anglais et en polonais.

Aide Abus Aînés:
1-888-489-2287
 

La Ligne Aide Abus Aînés est une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. 

© 2020 by Polish War Veterans Society of Marshal J. Pilsudski Inc.