Société des vétérans polonais de guerre

de Maréchal J. Pilsudski 

Le Maréchal Józef Piłsudski 1867 - 1935

Patron de la Société
 

Józef Klemens Piłsudski était un militaire polonais et le principal homme d'État de la deuxième république de Pologne.  À partir du milieu de la Première Guerre mondiale, il eut une influence considérable sur la politique polonaise et fut un personnage important de la scène politique européenne1. Il est largement crédité de la création de la deuxième république de Pologne en 1918, 123 ans après les Partages 
- source: Wikipedia

 

Lors d'une réunion de la Société, le 22 mai 1933, Julian Topolnicki a fait la proposition d'ajouter au nom de «Société des vétérans polonais de guerre» les mots «de Maréchal Jozef Pilsudski», les membres ont voté à l'unanimité en faveur de cette proposition, et la demande suivante a été envoyée au maréchal en Pologne:

 

«Commandant,

Nous, vos anciens soldats, réunis ici dans un pays lointain à la Société des vétérans polonais de guerre à Montréal, avons décidé à l'unanimité de se tourner avec humilité vers "Votre cœur paternel"  pour l'acceptation d'un protectorat sur notre Société.  En même temps, nous nous engageons que ni la distance, ni de longues années de séparation ne déchireront de nos cœurs cette dévotion fervant que nous, vos anciens soldats éprouvons pour vous et notre patrie, et resterons toujours fidèles à nos principes et traditions en tant que soldats, et que nous allons représenter dignement le bon nom d'un Polonais dans un pays étranger.»

 

La réponse du maréchal était rapide, exprimant sa grande joie et l'acceptation du patronage de la Société. Ensuite, la conception de l'Étendard de la Société a été finalisé, et il a été cousu et brodé à Varsovie, pour le coût de 60 $. l'Étendard est arrivé à Montréal le 18 Mars 1934, à temps pour la célébration de la fête du maréchal.

 

Malheureusement, 13 mois plus tard, les membres de la Société ont assisté à la messe de funérailles pour l'âme du maréchal Jozef Pilsudski, qui est décédé le 12 mai 1935. Depuis, chaque année au mois de mai, la Société participe à une messe célébrée en mémoire de notre Patron et les membres défunts de notre association.

L'Étendard de la Société des vétérans polonais de guerre de Maréchal Jozef Pilsudski

© 2020 by Polish War Veterans Society of Marshal J. Pilsudski Inc.