Société des vétérans polonais de guerre

de Maréchal J. Pilsudski 

Conditions et exigences d'adhésion

La Société comprend des membres actifs, honoraires, et de soutien.
 

Tout homme ou femme d'origine polonaise qui a servi activement dans l'armée polonaise ou force alliée peut devenir un membre actif de la Société.  Les conjoint(e)s d'es membres actifs peuvent aussi devenir  membres actifs, ainsi que leurs enfants et leurs conjoints. Frères et sœurs des membres actifs de la Société peuvent être admis à l'organisation en tant que membre actif. 

 

Un membre actif de la Société peut également être l'épouse, le mari, la veuve, veuf, ou un descendant d'un Polonais qui faisait part de l'armée polonaise ou force alliée.

 

Une personne qui ne répond pas aux exigences ci-dessus peut devenir membre de soutien de la Société. Les membres de soutien favorisent les objectifs et la mission de la Société. Ils participent à toutes les réunions, mais sans droit de vote. Ils ont les mêmes privilèges et responsabilités que les membres actifs,
à l'exception du droit de vote.

 

Toute personne, même d'origine non-polonais, qui a rendu des services à la Société, peut devenir membre honoraire sur une motion du Comité exécutif dûment ratifiés à une Assemblée générale.

 

Une personne qui a commis un acte honteux sein ou en dehors de la Société ne peut pas être un membre actif, de soutien, ni honoraire de la Société. Un membre ayant commis un tel acte cesse d'être un membre de la Société et perd tous les privilèges moraux et matériels des membres.

Serment de membre
L'hymne de la Société: Rota
Processus de demande
Documents requis

Un candidat à l'adhésion doivent soumettre une demande au Comité exécutif ou au Comité de vérification, dûment complétée et signée par le demandeur et par deux membres actifs de la Société, et joindre les pièces justificatives requises.

 

Le comité de vérification examine les pièces justificatives présentées par le candidat et si le candidat possède les qualifications nécessaires, lui recommande en tant que candidat à l'adhésion à la Société.

 

Après une décision favorable par les membres lors d'une réunion mensuelle, le candidat est assermenté à titre de nouveau membre.

 

«Je me joins volontairement aux honorables membres de la Société des vétérans polonais de guerre du maréchal Pilsudski J., Inc. à Montréal, et déclare par la présente que je suis conscient des buts et objectifs de la Société.

 

Je promets de respecter toutes les lois et les règles découlant du Statut et du Règlement de la Société. 

 

Je promets aussi que je vais défendre l'honneur de la Société ", partout où on en aura besoin et je vais travailler pour son bien-être et l'avancement en fonction de ma force et de la capacité, à l'aide de Dieu.

L'hymne de la Société, "Rota", était à l'origine un poème patriotique par l'auteur polonais Maria Konopnicka, qui a ensuite été mis en musique et est venu symboliser le refus de la Pologne d'être vaincu et dominé par ses oppresseurs.

Apprenez davantage sur les origines et l'histoire de cet hymne. 

 

Nie rzucim ziemi, skąd nasz ród,

Nie damy pogrześć mowy!

Polski my naród, polski lud,

Królewski szczep piastowy,

Nie damy, by nas gnębił wróg...

— Tak nam dopomóż Bóg!   

 

 

Un candidat à l'adhésion appliquant sur la base de son propre service militaire, doit joindre des documents originaux confirmant le type et la période de service.

 

Le candidat à l'adhésion appliquant sur la base du service militaire d'un membre de la famille, doit joindre des documents originaux confirmant le type et la durée de service de leur membre de la famille, ainsi que des documents confirmant leur relation avec ledit membre de la famille.

 

Le candidat à l'adhésion appliquant sur la base d'être un membre de la famille d'un membre actif, n'a pas besoin de joindre les documents justificatifs.

© 2020 by Polish War Veterans Society of Marshal J. Pilsudski Inc.